4, place de la Mairie - 18380 PRESLY | 02 48 73 43 89 | 02 48 73 44 91
Patrimoine Historique Monuments Eglise Château Cher
Patrimoine Historique Monuments Eglise Château Cher
Patrimoine Historique Monuments Eglise Château Cher
Patrimoine Historique Monuments Eglise Château Cher
Patrimoine

L'Église Saint Caprais / Le Château de la Planche / Lieu-Dit L'Angelus

EGLISE SAINT CAPRAIS :

Un premier édifice est construit à la fin du XIIIème siècle, dédié à Saint Caprais.

L’église actuelle est construite sur l’initiative de l’Abbé Pézard (1859-1937), curé de la paroisse de 1892 à 1937, pour remplacer l’ancien sanctuaire ruiné. Elle est intégralement construite en briques, matériau traditionnel de la Sologne où la pierre est rare.

Le dossier de construction comprenant : correspondance, devis, plans et élévation est présenté à l’entrée de l’Eglise. Une maquette de l’ancien lieu de Culte est déposée au Nord de l’édifice.

Le Vitrail 1931 : Saint Caprais, patron de la paroisse est appelé « Bon Saint Perli » par une inversion courante de « ER » en « RE » ; selon la tradition le bon saint (de) Presly, guéri de la gale.

Au- dessus de la représentation traditionnelle du saint par l’atelier Lorin de Chartres, se trouve, dans la partie haute du vitrail, l’image d’une église qui est probablement celle de la paroisse.

------------------------------------------------------

LE CHATEAU DE LA PLANCHE :

Constitué d’une petite place forte du XIVème siècle et d’un château neuf du XVIIIè.  Le château est privé et ne se visite pas.

------------------------------------------------------

LIEU-DIT L’ANGELUS :

Sur la route de Méry es Bois, ce lieu-dit a d’abord été occupé par une institution catholique. Créée en 1920, elle faisait office à la fois d’école de garçons et d’orphelinat et était tenue par les Oblates du Sacré-Cœur.  Le lieu a été réouvert en juillet 2009, par l’Institut du Bon Pasteur qui fonde le second Angélus, une institution religieuse comprenant une école, un collège et un lycée privés. Elle est ouverte au public dans le cadre de la messe dominicale et hebdomadaire.

NOUS
GEOLOCALISER